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Cinq astuces pour mieux vivre le télétravail …

27 janvier 2022

Le télétravail : source d’inconfort ou de bien-être ?

Depuis quelques années, pandémie mondiale oblige, le télétravail a pris une place primordiale dans notre quotidien, amenant avec lui, bouleversement et réorganisation dans nos habitudes de vie. Les experts affirment que cette façon de travailler même après la pandémie prendra une ampleur considérable au cours des prochaines années, que ce soit en mode permanent ou hybride.1

En effet, cette nouvelle façon de travailler apporte de nombreux avantages notamment, la conciliation travail-famille, la flexibilité ou encore la diminution du stress et de la fatigue dans les transports. Mais pour certains d’entre nous, le télétravail est également devenu synonyme de nombreux maux physiques.

Comment faire pour l’expérience du télétravail se transforme en une source de bien-être contribuant à une meilleure qualité de vie ?

 

Voici 5 conseils pour mieux vivre le télétravail :

  1. Créez-vous un espace de travail confortable et adapté

Commencez par installer votre bureau avec un grand écran à hauteur des yeux en plus de votre laptop. En effet, passer des heures prolongées devant nos écrans d’ordinateurs, requiert des efforts visuels soutenus. On a le sentiment d’avoir les yeux fatigués, ce que les optométristes appellent la « fatigue oculaire » ou « le syndrome de vision informatique ».2

On peut toutefois prévenir ou réduire la fatigue oculaire en nettoyant souvent nos écrans, en ajustant la teinte de couleur et l’intensité lumineuse en fonction de l’éclairage de notre espace de travail et en clignant souvent des yeux pour alléger la sècheresse et les yeux qui piquent. Dans ce cas l’utilisation de gouttes pour les yeux irrités peut s’avérer une solution efficace.

Optique 1 : au secours des yeux irrités… particulièrement devant l’ordinateur…

Les gouttes oculaires homéopathiques de Boiron apportent un soulagement des irritations oculaires bénignes, telles que la sécheresse, la sensation de brûlure, les rougeurs ou les démangeaisons et la fatigue oculaire en général. Ces gouttes pour les yeux peuvent être utilisées par les adultes et les enfants dès l’âge d’un an et comme elles sont offertes en unidoses à usage unique, toute la famille peut les utiliser, sans risque de contamination avec l’embout du flacon !

Par ailleurs, l’utilisation d’une chaise ergonomique qui s’ajuste à notre corps est primordiale pour notre posture et permet de limiter les douleurs dans le dos, les épaules et le cou.3 Les physiothérapeutes sont submergés dans leurs cabinets par ces douleurs liées au télétravail !

  1. Définissez un espace de travail spécifique

Dans la mesure du possible il est important de se créer un espace dédié au télétravail. Cette zone aidera à faire la différence entre le travail et la vie personnelle. Si l’on ne peut pas, il est important de ranger ses affaires de travail le soir pour bien séparer vie professionnelle et personnelle.

  1. Levez-vous et bougez !

Lorsque l’on se rend sur notre lieu de travail, on est naturellement amené à bouger : on marche jusqu’à sa voiture, dans les transports en commun ou entre les bureaux, les salles de réunion ou de restauration … le télétravail nous contraint à encore plus à la sédentarité, ce qui est néfaste pour notre santé. Pour y remédier, levez-vous toutes les 2 heures, pensez notamment à rester debout ou à marcher dans votre logement en téléphonant par exemple.4

Malgré tout, que faire lorsqu’on finit par avoir mal partout ?

À force de passer beaucoup de temps devant nos écrans, et d’oublier de bouger, on finit par développer des douleurs physiques en particulier des douleurs aux épaules et au cou ainsi que des douleurs au milieu et au bas du dos, dans les jambes. On peut les soulager en effectuant quelques exercices d’étirement et en changeant de position sur notre chaise.5

Mais on peut aussi utiliser la gamme Arnicare de Boiron pour soulager ces maux.

  1. Prenez des pauses et préservez votre temps pour le lunch 6

Il est important de se ressourcer en prenant quelques minutes pour se détendre et être actifs. Sortir un quart d’heure pour prendre l’air le matin et l’après-midi est idéal. Enfin prenez le temps de faire une vraie pause pour le lunch en déconnectant de votre ordinateur ou de votre téléphone. Un vrai lunch dans le calme limitera aussi vos envies de grignotage le reste de la journée.

  1. Maintenez des contacts avec les collègues 6

Prenez le temps quotidiennement d’échanger avec vos collègues en utilisant les nombreux outils informatiques. Chez Boiron Canada en période de télétravail, nous organisons des café-teams de 15 minutes le matin pour discuter entre collègues. Ce sont des moments sympathiques pour échanger et garder l’esprit d’équipe !

En conclusion, même en télétravail, n’oubliez pas de prendre soin de vous, d’adopter de bons réflexes de travail et d’organisation et d’avoir toujours à porter de main Arnicare ou Optique1 pour vous soulager si besoin !

Note : Ces médicaments homéopathiques peuvent ne pas convenir à tous. Toujours lire l’étiquette et suivre le mode d’emploi.

 

Références :

  Le télétravail va-t-il perdurer ? | L’actualité (lactualite.com)

Fatigue oculaire – Symptômes et prévention | Association des Optométristes du Québec (aoqnet.qc.ca);

3    Télétravail | Le dilemme de la chaise de bureau | La Presse

4    En télétravail, il faut s’imposer une hygiène de vie (avec-france.com)

5    Mal partout à cause de vos écrans? | Pause (pausetonecran.com)

6    On protège aussi sa santé mentale – Organiser le télétravail (gouv.qc.ca)

 

 

 

Sara Benaceur