Découvrir l’homéopathie

Vous avez des questions sur l’homéopathie? Nous avons des réponses!

Découvrir l'homéopathie

Qu'est-ce qu'un médicament homéopathique?

« Les ingrédients actifs des médicaments homéopathiques proviennent de substances végétales, animales, minérales ou chimiques.

  • 53% d’origine végétale
  • 33% d’origine minérale et chimique
  • 14% d’origine animale

Un médicament homéopathique est obtenu via un processus précis et contrôlé de dilutions homéopathiques successives de la substance d’origine. Pour chaque dilution homéopathique, le médicament est dilué puis dynamisé. Cette dilution est nécessaire pour fabriquer le médicament homéopathique final. »

L'homéopathie s'adresse à qui?

Adapté pour tous (adultes, enfants, nourrissons et personnes âgées), l’homéopathie peut être utilisée autant pour le traitement des maladies quotidiennes (toux, rhume, grippe, poussées dentaires, douleurs musculaires, etc.) que pour les pathologies chroniques (asthme, anxiété, fatigue et dépression, arthrite, etc.)

Dans tous les cas, il faut respecter la recommandation du médecin et les conseils de votre pharmacien. Toujours lire l’étiquette et suivre le mode d’emploi.

Pourquoi les noms des médicaments homéopathiques sont en latin?

Il existe plus de 3 000 substances de base (souches) pour l’usage homéopathique. Les souches végétales (exemple : Arnica montana) et animales (exemple: Apis mellifica) sont définies par leur dénomination scientifique internationale qui est exprimée en latin. Par extension, on utilise une appellation latine pour les autres souches dont la composition ou la préparation obéit à des règles strictes. Ainsi, les professionnels de la santé du monde entier peuvent identifier avec précision les médicaments dont ils parlent.

Les traitements homéopathiques et allopathiques sont-ils compatibles?

Il n’y a généralement pas de contre-indication concernant la prise simultanée de médicaments allopathiques et homéopathiques. En cas de doute, votre médecin et votre pharmacien sont là pour vous conseiller.

Même si l’homéopathie est capable de soigner seule de nombreuses affections, votre professionnel de la santé pourra être amené, le cas échéant, à prescrire d’autres médicaments que des médicaments homéopathiques. Ces différents médicaments peuvent être complémentaires.

Puis-je prendre plusieurs médicaments homéopathiques Boiron à la fois?

Vous pouvez prendre plus d’un médicament homéopathiques à la fois. Cependant, nous recommandons de les prendre à quelques minutes d’intervalle.

Où puis-je trouver des médicaments homéopathiques?

On peut trouver des médicaments homéopathiques dans toutes les pharmacies et magasins de produits naturels. Certains détaillants vendent également nos médicaments en ligne. Pour plus d’informations, consultez la section Où acheter.

Dois-je prendre mes médicaments homéopathiques Boiron pendant les repas?

De façon générale, les médicaments homéopathiques se prennent en dehors des repas. Café, tabac et menthe sont déconseillés au moment de la prise d’un médicament homéopathique. Boiron recommande de prendre les médicaments homéopathique dans une bouche propre (à distance des repas).

Pourquoi les granules doivent-elles être prises sous la langue?

Prises par voie sublinguale, les granules fondent sous la langue : le médicament passe par la voie sanguine et se répand dans le reste du corps. En les croquant ou en les avalant, les granules passent par le système digestif et prennent donc plus de temps à agir.

Avez-vous des médicaments homéopathiques pour les affections chroniques? (par exemple le rhume des foins, la sinusite chronique, l'eczéma, l'herpès, etc.)

La plupart des maladies chroniques peuvent être soulagées par des médicaments homéopathiques. Toutefois, l’évaluation et le diagnostic du patient doivent être délivrés par un praticien qualifié, formé en homéopathie. En outre, chaque traitement homéopathique est spécifique à chaque individu. Il n’y a donc pas de protocole générique pour les affections chroniques.

Quel est le profil d'innocuité (sécurité) des médicaments homéopathiques?

La plupart du temps, les médicaments homéopathiques sont peu susceptibles d’interagir avec les médicaments dits conventionnels. Ils sont généralement dénués d’effets secondaires. En cas de doute, demandez conseil à votre praticien de la santé ou à votre pharmacien.

Les médicaments homéopathiques peuvent-ils être pris pendant la grossesse ou l'allaitement?

Comme pour toute forme de médication, les femmes enceintes et allaitantes doivent consulter un praticien de la santé avant utilisation, y compris pour les médicaments homéopathiques. Veuillez tojours lire l’étiquette et suivre le mode d’emploi.

Est-ce que l'homéopathie fonctionne sur les animaux?

Depuis plus de 150 ans, les médicaments homéopathiques sont utilisés en France pour soigner les animaux. Ils sont non toxique pour l’animal et sans résidus dans le lait ou la viande.

Comment administrer un médicament homéopathique à un bébé ?

Pour les tout-petits, les granules ou globules peuvent être dissouts dans un peu d’eau, dans un verre ou dans un biberon. Il est important de changer la solution quotidiennement.

Comment se déroule la fabrication des médicaments homéopathiques?

La préparation des médicaments homéopathiques associe aujourd’hui le respect de la tradition et l’innovation technologique, tout en appliquant les Bonnes Pratiques de Fabrication, afin d’optimiser la fiabilité des médicaments.

Visionnez la vidéo suivant pour en savoir plus sur la fabrication des médicaments homéopathiques :

Comment interpréter le nom d’un médicament homéopathique ?

Le nom inscrit sur le tube désigne la souche. Les souches sont définies par leur dénomination scientifique internationale, exprimée en latin. Ainsi les professionnels de la santé du monde entier peuvent identifier avec précision les médicaments dont ils parlent.
30C = la hauteur de dilution ; le médicament a été dilué 30 fois au centième à partir de la teinture mère.
H = le type de dilution (hahnemannienne) ; la dilution hahnemannienne est effectuée en suivant le mode de préparation mis au point par le Docteur Hahnemann.

Quelles sont les dilutions les plus fréquentes ?

Les basses dilutions (4CH, 5 CH) sont à utiliser en présence de symptômes locaux, tels que ceux que l’on peut pointer du doigt.

Les moyennes dilutions (7CH, 9CH, 12CH) sont à utiliser en présence de symptômes affectant l’ensemble de l’organisme comme de la fièvre, une éruption cutanée, de la fatigue générale, etc. auxquels peuvent s’ajouter des symptômes locaux.

Les hautes dilutions (15CH, 30CH) sont à utiliser en présence d’un ensemble de symptômes locaux, généraux, mentaux et même comportementaux. Ces dilutions sont généralement recommandées par des pratitiens de la santé, formés en homéopathie pour traiter des maladies chroniques.

Référence – Homeopathy and Pharmaceutical Care, Michèle Boiron, François Roux, Édition Similia.

Que signifie CH?

CH est l’abréviation de Centésimale Hahnemannienne. Il indique que le médicament a été préparé selon le procédé de fabrication des dilutions inventé par le docteur Christian Samuel Hahnemann. Le nombre (un ou deux chiffres) qui précède les lettres CH indique le nombre de dilutions subies par la souche.

Qu’est-ce que la dilution hahnemannienne?

La dilution hahnemannienne est obtenue selon la méthode suivante : on dispose une série de flacons correspondant à la hauteur de la dilution à obtenir. On utilise par exemple 9 flacons pour une dilution 9CH.

Trouvez le point de vente le plus près de vous!

Trouvez des détaillants en ligne!

Acheter en ligne