Journée mondiale de l’arthrite :
Vivre avec l’arthrite : agir pour se soulager naturellement !
La Journée mondiale de l’arthrite, célébrée annuellement tous les 12 octobre, met en lumière les défis quotidiens auxquels sont confrontées des millions de personnes vivant avec ce type de maladie chronique. Saviez-vous que :
- L’arthrite regroupe de nombreuses maladies articulaires inflammatoires et dégénératives. tels que la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrose et la spondylarthrite ankylosante ?
- Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 528 millions de personnes dans le monde vivent avec une forme d’arthrite, ce qui en fait l’une des principales causes d’invalidité à l’échelle mondiale ?
- L’arthrite touche 6 millions de Canadiens, dont plus de la moitié ont moins de 65 ans. Les femmes sont particulièrement touchées. C’est la maladie chronique la plus répandue, causant douleurs, perte de mobilité, isolement et troubles mentaux. Quarante pour cent (40 %) ont des limitations d’activités, 80 % souffrent d’une autre maladie chronique ?
Il faut savoir que :
- L’arthrose est la plus fréquente des arthrites, elle atteint surtout les articulations comme celles des hanches, des genoux, des pieds et de la colonne vertébrale. Elle apparaît rarement avant la quarantaine ;
- La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire touchant souvent les articulations des mains, poignets et pieds. Elle apparaît généralement entre 40 et 60 ans, mais peut débuter dès l’âge adulte et même dans certains cas, à l’âge pédiatrique. Elle est 2 à 3 fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes ;
- La spondylarthrite ankylosante est une inflammation chronique des articulations des vertèbres du dos qui se développe progressivement et entraîne une raideur et une douleur au dos, au torse et aux hanches ;
Comment soulager les douleurs articulaires, comme celles liées aux symptômes de différents types d’arthrite ?
Maintenir un poids santé, équilibrer exercice, repos (relaxation) et sommeil, utiliser la thermothérapie (chaleur ou froid), adopter une alimentation équilibrée, ainsi que recourir à des approches complémentaires (suppléments, acupuncture, massothérapie, etc.) et à des exercices de conscience corporelle comme le tai-chi ou le yoga, sont autant d’actions qui peuvent contribuer au soulagement des symptômes de l’arthrite.
L’arnica montana et la griffe du diable : un duo gagnant pour les douleurs articulaires
Deux plantes reconnues pour leurs propriétés sur les articulations — l’arnica montana et la griffe du diable (harpagophytum) — peuvent être particulièrement bénéfiques.
L’arnica montana, plante vivace des régions montagneuses d’Europe centrale, est reconnue depuis des siècles pour soulager douleurs musculaires et articulaires, inflammation, bleus et bosses. Elle aide à réduire l’inflammation locale, améliorer la circulation et apaiser les douleurs, sans effets secondaires majeurs lorsqu’elle est utilisée correctement.1
La Griffe du diable (Harpagophytum procumbens), originaire d’Afrique australe, est est appréciée pour ses effets sur les douleurs chroniques. reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour soulager les douleurs articulaires mineures, ses racines, riches en harpagoside, ont des propriétés anti-inflammatoires confirmées par des études cliniques contre l’arthrite et l’arthrose.2
Comme l’explique Dre Christiane Laberge, médecin de famille à la retraite : « Nous savons que l’arthrite est un phénomène inflammatoire systémique qui doit être pris en charge médicalement avec des produits anti-inflammatoires et des substances amenant des rémissions. Cependant en période de crises, le recours à des solutions complémentaires pour se soulager est indiqué. Des ingrédients tels l’arnica montana et la griffe du diable utilisés en application topique, sont pourtant efficaces et rarement contre-indiqués chez la majorité des gens. Quant à l’arthrose, l’exercice modulé, la diminution du poids si indiqué et une diète méditerranéenne ont prouvé l’amélioration des symptômes en association également et le recours au soulagement topique est aussi suggéré ».
L’homéopathie peut aussi aider
Arnicare®Flex : l’expert Boiron des douleurs articulaires
Toujours centré et à l’écoute des besoins des patients, Boiron innove avec Arnicare®Flex*, le dernier-né de la gamme Arnicare pour application topique, avec sa toute nouvelle formule combinant les bienfaits des teintures mères d’Arnica montana et Harpagophytum (Griffe du diable), deux ingrédients médicinaux 100 % de source naturelles reconnus pour leurs propriétés sur les articulations.
Arnicare Flex est efficace pour le soulagement temporaire des symptômes associés aux douleurs de l’arthrite chez l’adulte. Il peut également être utilisé pour soulager les douleurs aux articulations liées à l’arthrose (ostéoarthrite) chez l’adulte et aussi en cas de traumatismes mineurs des tendons et ligaments (entorses et foulures légères), chez l’adulte et les enfants dès 10 ans.
Sans anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), menthol, camphre, ni parfum, sa texture crème légère est agréable, non grasse et rapidement absorbée. De plus, son bouchon ergonomique rend le tube facile à ouvrir et à fermer, même en cas de crises d’arthrite !
En conclusion
La Journée mondiale de l’arthrite souligne l’importance de mieux comprendre cette maladie et d’offrir des solutions adaptées. En cohérence avec sa mission, Boiron propose des solutions homéopathiques telles que sa gamme Arnicare, incluant Arnicare®Flex, afin d’accompagner les patients dans leur quotidien et favoriser leur bien-être, naturellement !.
* Ce médicament homéopathique peut ne pas convenir à tous. Toujours lire l’étiquette et suivre le mode d’emploi.
Références :
- https://www.topsante.com/plantes-medicinales/fiche/arnica-douleurs-musculaires-comment-utiliser-contre-indications-655995; https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/phytotherapie/lharpagophytum-un-anti-inflammatoire-naturel-171710 ; https://www.compagnie-des-sens.fr/harpagophytum-arthrose/
- https://www.tuasaude.com/fr/arnica/; https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/phytotherapie/lharpagophytum-un-anti-inflammatoire-naturel-171710 ; https://www.compagnie-des-sens.fr/harpagophytum-arthrose/
Collaboration de :
CHRISTIANE LABERGE, MD
Médecin de famille retraitée de la pratique familiale et de santé mentale jeunesse plus particulièrement, mais ayant fait la promotion, depuis les années 80, de la santé globale auprès des collègues et de la population générale. Active dans les médias tant écrits, radiophoniques que télévisuels.
