Vos mains aussi ont besoin d’amour et d’attention

14 octobre 2020

La pandémie que nous vivons depuis maintenant plus de 6 mois a transformé notre quotidien avec la mise en place de mesures sanitaires importantes : distanciation sociale, port du masque et lavage des mains plusieurs fois par jour. Résultat : plusieurs d’entre nous avons les mains sèches ou gercées. Pour éviter cette conséquence, voici un autre geste à intégrer à notre routine sanitaire qu’il convient de ne pas négliger : l’hydratation.

La peau, une barrière naturelle

La peau constitue une barrière protectrice naturelle, cependant l’usage fréquent de produits d’hygiène pour les mains comme les savons et autres détergents peut créer des irritations. Or une peau endommagée (incluant les cuticules) offre un terrain propice au développement de microorganismes et des infections. La gêne et la douleur occasionnées par des mains irritées ou gercées peuvent également décourager les gens de respecter une bonne hygiène des mains.1 Pourtant même si nos mains commencent à être sèches et gercées à cause des lavages fréquents, nous ne devons pas cesser de nous laver les mains.

Recommandations pour l’hygiène des mains

L’agence de Santé Publique du Canada recommande de se laver régulièrement les mains, notamment avant de manger, après être allé aux toilettes, après s’être mouché, après s’être essuyé le nez, après avoir touché à des mouchoirs souillés et après avoir éternué dans ses mains ou encore avant de visiter une personne malade ou moins apte à combattre une infection. Il est aussi recommandé de passer 20 secondes à se savonner les mains sans oublier aucun recoin (en faisant pénétrer le savon sous les ongles, autour des jointures et entre les doigts). 2

Astuces pour réduire les désagréments causés par le lavage des mains3

  • Utiliser de l’eau et du savon plutôt que du désinfectant pour les mains chaque fois que c’est possible.
  • Même s’il commence à faire froid dehors, utilisez de l’eau tiède (et non chaude) pour se laver les mains.
  • Utiliser du savon sans parfum.
  • Sécher ses mains en les tamponnant avec une serviette plutôt qu’en les frottant, en s’assurant qu’elles soient complètement sèches.
  • Porter des gants lors du nettoyage et de la désinfection de la maison, du jardinage ou de l’accomplissement de toute autre tâche qui expose les mains à la friction ou à des produits qui irritent la peau.

Apporter un peu plus d’attention aux mains sèches et abimées

Garder une peau saine et hydratée est important. L’hydratation permet d’améliorer et de maintenir la santé des mains, ainsi que de prévenir les irritations de la peau et réduire la présence de microorganismes.1

  • Hydrater ses mains régulièrement, idéalement après chaque lavage, avec une crème pour les mains non parfumée.
  • On peut aussi porter des gants en coton la nuit après avoir appliqué une crème hydratante.
  • Utiliser Calendula Crème: découvrez nos conseils pour un bon usage de Calendula Crème : Usage externe seulement. Nettoyer soigneusement la peau irritée (érythème | dartres | crevasses | gerçures) à l’eau et au savon. Masser légèrement la région affectée 2 fois par jour ou tel que recommandé par un praticien de la santé. Calendula crème est une crème non grasse, sans parfum et sans parabène.
  • En présence de gerçures, plaies superficielles ou rougeurs? Il faut penser à Cicadermine pour soulager les irritations de la peau et de la muqueuse nasale! Ce médicament homéopathique ne contient pas de parabène et favorise la cicatrisation.

 

Sources :
1) http://publications.gc.ca/collections/collection_2012/aspc-phac/HP40-74-2012-eng.pdf
2) https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/vie-saine/hygiene-mains.html
3)  https://blog.medisys.ca/fr-ca/quoi-faire-pour-soigner-les-mains-s%C3%A8ches

camille

Acheter en ligne