Se débarrasser de la toux en fonction de ses déclencheurs

5 novembre 2019

La toux peut être agaçante. Cependant, la toux est le seul moyen d’expulser les irritants de nos voies respiratoires. Pour soulager une toux, il est donc essentiel de savoir exactement ce qui la cause.

Les toux soudaines sont généralement déclenchées par des maladies infectieuses comme le rhume ou la grippe. La plupart des toux disparaissent d’elles-mêmes. Néanmoins, il faut faire preuve de prudence et prendre soin de porter attention à tout signe pouvant être annonciateur d’une condition plus grave. Ces signes d’alerte tels que de la fièvre, de l’essoufflement, une respiration sifflante, des mucosités plus épaisses et plus foncées ou encore des mucosités teintées de sang permettent de suspecter la présence d’une infection bactérienne comme la bronchite ou la pneumonie ou qu’il existe un problème médical sous-jacent plus important. En présence de ces symptômes,  il importe de toujours consulter un praticien de la santé.

Astuces pour soulager une toux non compliquée à l’aide de solutions maison et en vente libre

Lorsqu’on tousse, il est important de rester hydraté pour éliminer le mucus. Si l’air est sec, un humidificateur à vapeur froide peut être utilisé dans la pièce pour aider à hydrater les poumons. D’autres solutions maison populaires incluent le thé, le miel, les épices et les soupes chaudes qui favorisent le dégagement des voies nasales. À noter, qu’il faut éviter le miel chez les nourrissons et enfants de moins d’un an, en raison du risque de botulisme infantile. Voici quelques gestes à adopter lorsqu’une toux survient :

  • Gargarisez-vous au moins une fois par heure avec 1 cuillère à thé, soit 5 g, de sel dissous dans 240 ml d’eau chaude
  • Humidifiez l’air pour prévenir toute nouvelle irritation des muqueuses. L’humidité dans la pièce doit être maintenue à 55 %
  • Restez bien hydraté : buvez de l’eau et des boissons chaudes avec du citron et du miel
  • Relevez votre oreiller en cas de toux nocturne
  • Prenez Stodal dès qu’une toux sèche ou humide survient*. Ce sirop homéopathique est disponible pour les adultes et les enfants

Traitement de la toux chronique

La toux chronique est une toux qui dure depuis au moins quelques semaines. Elle peut avoir plusieurs causes et un praticien de la santé doit la diagnostiquer. Voici quelques facteurs déclencheurs courants :

Causes environnementales

Les produits chimiques ou autres irritants présents dans l’environnement comme la fumée de cigarette, la poussière, la moisissure et le pollen peuvent déclencher la toux. Les personnes allergiques à ces irritants peuvent avoir besoin de prendre des médicaments pour améliorer leur santé.

Facteurs digestifs

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est un autre déclencheur de la toux. La toux survient lorsque l’acide contenu dans l’estomac éclabousse l’œsophage et l’irrite. Le reflux acide ne provoque pas nécessairement de sensation de brûlure, il est fréquemment sous-diagnostiqué et demeure un des facteurs déclencheur de la toux.

*AVERTISSEMENT – Cette allégation est fondée sur des références homéopathiques traditionnelles et non sur des preuves scientifiques modernes.
Ce médicament homéopathique peut ne pas convenir à tous. Toujours lire l’étiquette et suivre le mode d’emploi.
 
Sources:

  1. https://www.selection.ca/sante/maladies-conseils/7-remedes-naturels-contre-la-toux/
  2. https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=conseils-pour-calmer-toux-enfant

camille

Acheter en ligne