Livraison gratuite à l'achat de 20$ ou plus
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Prêt à profiter pleinement de la saison estivale ?

Soyez préparés avec cette trousse d’été pour Canadiens actifs !

par Kyle Buchanan, expert en bien-être

L’été est arrivé ! Et après un hiver passé sous la neige et un printemps pluvieux, je pense que je peux m’exprimer au nom de nombreux Canadiens, en poussant un grand cri de joie !

Comme beaucoup de Canadiens, j’essaie de profiter au maximum des longues journées estivales avec différentes activités telles que nager, voyager, randonner, ou tout simplement me promener dans mon quartier pour profiter du soleil. Bien que je ne pratique aucun sport (ce qui n’est pas surprenant, surtout si vous me voyiez essayer de botter un ballon de soccer), je me considère toutefois comme une personne active qui pratique le plus d’activités physiques possible.

Nous sommes tous d’accord pour dire qu’il est important d’aller dehors et de s’y détendre. Néanmoins, il est également important d’être préparé afin de pouvoir offrir, au besoin,un support à notre organisme afin de profiter pleinement de l’été.

En tant que passionné de bien-être, je suis fan d’être préparé en ayant des trousses de produits et d’outils que je peux utiliser aux besoins. Ainsi j’ai des trousses de soins pour la peau, des trousses pour soulager l’anxiété ou encore pour aider la digestion – ces dernières sont toutes d’un précieux secours lorsque nécessaire. Mais aujourd’hui, je souhaitais vous partager la trousse d’été que j’utilise et que je recommande durant la période estivale et lors des activités qui l’accompagnent.

Alors, installez-vous dans un endroit ombragé avec un bon verre froid de limonade, pour que je vous partage ce qui compose ma trousse d’été – également connue sous le nom de « sac à dos d’été », de l’hydratation aux blessures, voici les astuces que je vous propose :

Quelle est la meilleure façon de demeurer hydraté ? Il suffit d’ajouter une pincée de sel dans votre bouteille d’eau !

Nous savons tous que l’hydratation est importante, mais elle devient primordiale lorsque nous sommes actifs et que nous perdons de l’eau et des électrolytes par notre sueur1. Ma trousse d’été est bien évidemment constituée en premier lieu d’une bouteille d’eau réutilisable à laquelle j’ajoute également un élément supplémentaire pour une meilleure hydratation : le sel de mer himalayen !

Je garde un petit récipient de sel de mer himalayen dans ma trousse et j’ajoute une pincée à mon eau. Ce sel de mer contient des électrolytes naturels comme le sodium et le potassium (ainsi que d’autres oligo-éléments) qui contribuent à reconstituer ce qui est perdu par la sueur.2 Je trouve que cela aide aussi à donner un regain d’énergie supplémentaire ! Cette pincée de sel est un outil merveilleux, surtout si vous vous apercevez que vous avez des étourdissements ou de la fatigue en milieu de journée ou après une activité.

Emporter le bon carburant pour maintenir l’énergie

Lorsque nous sommes en déplacement, nous voulons nous assurer que notre carburant soit utilisé à bon escient, nous offrant une énergie adéquate et soutenue qui nous permette de nous sentir au meilleur de notre forme. Je m’assure toujours que ma trousse comprenne des collations qui soutiennent ma glycémie, me fournissant une juste énergie qui ne me fera pas m’effondrer quelques heures plus tard. Par exemple, si je ne prends qu’une barre de chocolat, elle sera efficace sur le moment augmentant rapidement ma glycémie, mais aura par la suite un effet de drainage de mon énergie lorsque ma glycémie commencera à chuter.

Cela ne veut pas dire que le sucre est néfaste ; en fait, les bons sucres peuvent s’avérer tout à fait utiles lorsque l’on est actif. Il faut simplement s’assurer que ces sucres soient combinés avec des protéines et/ou des graisses pour aider à ralentir la vitesse à laquelle le sucre va impacter notre système.

Mon combo idéal est un mélange montagnard fait-maison, composé à parties égales d’amandes, de graines de citrouille, de noix de Brésil, de pépites de chocolat noir et de mon fruit énergétique préféré de l’été – les dattes ! Ces dernières sont riches en sucres naturels, en plus des vitamines B (qui aident à fournir de l’énergie), du potassium et du magnésium.3 La combinaison des dattes et des autres noix et graines en fait un combo fantastique qui aidera à alimenter votre système !

Emporter certains de mes produits Boiron préférés

Je m’assure toujours que ma trousse d’été comprenne des médicaments homéopathiques de Boiron. Voici quelques-uns de mes préférés :

  • La ligne Arnicare* pour soulager les douleurs musculaires et articulaires et les petites ecchymoses du quotidien

Être actif c’est merveilleux, mais cela augmente le risque de blessures. Je m’assure d’avoir toujours dans ma trousse de l’Arnicare, mon médicament homéopathique de référence pour le soulagement des douleurs musculaires et articulaires. Pour ma part, j’inclus normalement en duo, le gel Arnicare, à utiliser en application topique, ainsi que les comprimés Arnicare à prendre oralement. Bien que les deux soient excellents individuellement, je recommande personnellement la combinaison des deux médicaments homéopathiques à mes clients en cas de blessure.

Selon vos préférences, Boiron a développé toute une gamme de solutions Arnicare  pour répondre à vos besoins. Je vous suggère de les découvrir et de juger ceux qui fonctionneraient le mieux pour vous et votre kit.

  • Arnicare Gel et Arnicare Crème (qui sont non gras, sans parabène et sans parfum, ce que j’adore): ils doivent être utilisés en application topique pour le soulagement des douleurs musculaires et articulaires, facilitant la résorption des ecchymoses et des œdèmes inflammatoires causés par des chutes, des coups ou des blessures contondantes.
  • Si le soutien des ecchymoses est particulièrement important pour vous, je vous suggère de porter votre attention sur Arnicare Bleus de Boiron.
  • En ce qui concerne les comprimés, je recommanderais soit Arnicare Comprimés ou encore, si vous êtes très actifs ou pratiquez beaucoup d’activités sportives, Arnicare Sport, qui est utilisé pour soulager les douleurs musculaires, les crampes et la fatigue après un entraînement physique ou un surmenage.
  • Cocculine* pour le soulagement du Mal des transports

L’été est le moment des voyages en voiture et des promenades en bateau ! Mais si vous avez tendance à souffrir du mal des transports ou à voyager avec quelqu’un qui en souffre, cette situation pourrait nuire à votre plaisir de voyager. Dans ce cas, je vous recommande d’intégrer Cocculine dans votre trousse. Cocculine est un médicament homéopathique utilisé pour le soulagement des symptômes du mal des transports tels que les nausées, les vomissements, les étourdissements et les sueurs froides.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez, souffrez du mal des transports, voici le protocole Cocculine que je recommande avant un long voyage, une promenade en voiture ou en bateau : En préparation avant le transport : Prenez 2 comprimés la veille du voyage et prenez 1 comprimé le jour du voyage. Si des symptômes apparaissent, prenez 2 comprimés toutes les heures jusqu’à 6 fois par jour. Réduire à mesure que les symptômes s’améliorent.

  • Dapis Gel* pour les piqûres d’insectes et et Calendula Crème* pour les éruptions cutanées

Deux situations peuvent se produire lorsque vous passez du temps à l’extérieur en pleine chaleur estivale : les piqûres d’insectes et les éruptions cutanées.  En ce qui concerne les piqûres d’insectes, mon trousseau inclut toujours Dapis Gel, qui est un médicament homéopathique topique utilisé pour soulager la douleur, les démangeaisons et l’urticaire résultant des piqûres d’insectes. Il favorise également la guérison ! Si je me fais piquer par un insecte, j’applique simplement le gel sur la zone touchée pour obtenir un soulagement.

Et si vous êtes généralement du genre à faire face à des irritations cutanées comme des plaques sèches, une peau craquelée ou gercée pendant les mois d’été, je vous recommande également d’inclure Calendula Crème qui peut être utile pour soulager la peau irritée lorsque vous rentrez à la maison après une journée active !

De plus, n’oubliez pas de :

Vous protéger du soleil, naturellement

Un peu de soleil est génial, mais trop de soleil peut causer des dégâts. Donc, si vous passez un temps prolongé au soleil, un écran solaire naturel peut être utile et mérite d’être conservé dans la trousse d’été. Plutôt que d’utiliser des écrans solaires chimiques qui contiennent des ingrédients qui absorbent les rayons UV et généralement des parfums et d’autres irritants potentiels pour la peau, je recommande ce que l’on appelle un écran solaire barrière, qui contient des ingrédients comme l’oxyde de zinc qui agissent comme une barrière physique ou mécanique pour empêcher les rayons UV de pénétrer dans les cellules de la peau.4 Ces écrans solaires naturels sont généralement exempts de parfums et d’autres produits chimiques présents dans les écrans solaires conventionnels.

Enfin, un conseil très important : assurez-vous d’apporter un chargeur portable pour votre téléphone cellulaire

Un chargeur portable pour mon téléphone cellulaire fait également partie de ma trousse d’été et s’avère être de plus pratique. Les chargeurs portables peuvent être achetés en ligne et contiennent normalement une à trois charges complètes, ce qui est très pratique lorsque vous êtes dans la nature toute la journée. La dernière chose que l’on souhaite, c’est bien de se retrouver sans cellulaire lorsque l’on en a le plus besoin !

En conclusion

 Être préparé est la meilleure façon de se sentir épanoui toute la journée. Avoir le nécessaire à votre disposition est le meilleur moyen de soutenir non seulement votre organisme, mais aussi celui de ceux qui vous entourent.

Alors, apportez votre chapeau et vos fabuleuses lunettes de soleil et prenez du plaisir dehors ! Je vous souhaite un merveilleux été, actif et bien préparé, en bonne santé avec de formidables aventures !* Les médicaments homéopathiques peuvent ne pas convenir à tout le monde. Lisez et suivez toujours l’étiquette.

Référence:

1 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2267797/

2 https://www.sciencedaily.com/releases/2016/03/160330085733.htm

3 https://fdc.nal.usda.gov/fdc-app.html#/food-details/168191/nutrients

4 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20806994/

À propos de l’auteur :

Kyle Buchanan est nutritionniste licencié (CPN), conférencier, acteur et expert en mieux-être. Il est aussi chroniqueur à l’émission canadienne de Global TV, « The Morning Show ». Un passionné dans la diffusion au plus grand nombre de lecteurs en ligne, téléspectateurs, participants de ses conférences et adeptes de vidéos, de conseils holistiques en matière de santé et de mieux-être, il possède également son propre cabinet privé, travaillant avec des clients à travers le monde, au sein de leur cheminement afin d’accéder à leur bien-être. Pour plus d’informations, consultez www.kylebuchanan.ca ou sa page Instagram !

Subscribe and get 15% off

Sign up for our newsletter to receive healthy tips and special offers!

Panier

Abonnez-vous et obtenez 15% de rabais

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir nos conseils santé et nos offres mensuelles !