Pourquoi faut-il dormir 8 heures par nuit ?

11 février 2020

Dormir moins de huit heures par jour augmente le risque de dépression, d’anxiété et de troubles psychologiques. Telles sont les conclusions d’une étude visant à évaluer le lien entre la santé mentale et la privation de sommeil.

Le manque de sommeil est indissociable de plusieurs problèmes mentaux

Le “manque de sommeil” désigne soit l’absence complète de sommeil pendant une certaine période, soit un temps de sommeil plus court que celui qui est recommandé. L’insomnie se définit, de son côté, comme la difficulté chez un individu à amorcer ou à maintenir le sommeil la nuit, ce qui entraîne un manque de tonus et de vitalité en journée. Le manque de sommeil est l’un des facteurs les plus importants à l’origine de cauchemars et de paranoïa. Selon l’étude mentionnée ci-dessus, l’insomnie et le manque de sommeil sont des causes à l’origine d’un certain nombre de problèmes de santé mentale. Les personnes souffrant d’insomnie ont dix fois plus de probabilité de développer une dépression par rapport aux gens qui dorment bien.

Par ailleurs, les troubles du sommeil sont étroitement liés à des pensées négatives constantes. La recherche démontre que les personnes en manque de sommeil ont plus de mal à détourner leur attention des pensées et comportements négatifs. Or, ces pensées négatives les empêchent de se désengager des stimuli négatifs, qui pourraient les conduire à faire des choses irréfléchies.

Qu’est-ce que la dépression ?

La dépression constitue aujourd’hui l’une des maladies les plus graves qui affectent les habitants de toutes les communautés du pays. On estime à 350 millions le nombre de personnes atteintes de cette maladie dans le monde. La dépression est présentée comme un trouble ou un syndrome mental où prédominent les symptômes comme la tristesse pathologique, l’irritabilité, le sentiment de culpabilité, la faible estime de soi, la perte d’intérêt ou de plaisir, le manque d’appétit ou de concentration, la perte d’énergie et la fatigue accrue.

Le sommeil est indispensable

Le sommeil est indispensable pour avoir une santé physique et mentale optimale. Le sommeil favorise la récupération du corps et aide à restaurer l’esprit. Les hormones libérées durant le sommeil ont aussi une fonction anabolisante, limitant ainsi l’impact des hormones produites durant l’éveil. Les hormones de croissance reconstituantes produites durant le sommeil sont particulièrement bénéfiques pour le corps.

Comment le sommeil affecte-t-il la santé mentale ?

Le manque de sommeil pousse les gens à s’attarder sur leurs pensées négatives. Ce comportement interfère logiquement avec leur vie. Le cerveau d’une personne en manque de sommeil a plus de mal à se reposer et à fonctionner correctement, entraînant ainsi de la fatigue mentale et la dépression. Il n’est donc pas surprenant que l’on nous rappelle constamment qu’une bonne nuit de sommeil peut faire une différence pour notre santé psychologique.

Top 5 des conseils contre l’insomnie

  1. Si vous ne pouvez pas dormir et êtes bien réveillé, levez-vous. Parfois, rester au lit, bien éveillé, ne fera qu’aggraver le problème Levez-vous et changez votre environnement pour retourner au lit plus tard.
  2. Évitez les repas copieux ou épicés le soir. Manger juste avant de vous coucher ou trop tard le soir peut causer une gêne et rendre le sommeil difficile.
  3. Évitez les siestes, surtout l’après-midi.
  4. Détendez-vous, votre corps a besoin de temps pour se mettre en mode sommeil. Dans l’heure précédant le coucher pratiquer une activité apaisante, comme la lecture. Si vous avez du mal à vous endormir, évitez les appareils électroniques au lit. La lumière émise par les écrans modernes active le cerveau et complique davantage le sommeil.
  5. Bougez. L’exercice permet un meilleur contrôle et favorise le sommeil. Évitez toutefois l’exercice intense avant de dormir car cela aurait exactement l’effet inverse.

Pour soulager l’insomnie, l’agitation, la nervosité et le stress, essayez Passiflora Composé. Ce médicament homéopathique sans accoutumance convient aux adultes et aux enfants dès 1 an.

Source:
https://newsblaze.com/usnews/health/inadequate-sleep-increases-risk-depression-anxiety_123256/

Ce médicament homéopathique peut ne pas convenir à tous. Toujours lire l’étiquette et suivre le mode d’emploi.

 

 

camille

Acheter en ligne