Passer au vert sans exploser son budget par Sara Vartanian

20 avril 2017

Un mode de vie durable ne doit pas rimer avec grandes dépenses.

Il y a plusieurs changements mineurs que nous pouvons faire à la maison pour améliorer l’état de notre planète, et ainsi nos vies. Tout comme une relation, ce sont les petits gestes au quotidien qui font toute la différence.

Voici 5 simples conseils pour une vie en famille plus écolo, et ce, sans se ruiner :

  • Préparez vos repas
    En préparant vos repas d’avance, vous serez moins susceptibles à jeter cette nourriture ou à passer une commande au resto du coin. Ce geste vous permettra donc d’acheter uniquement ce qui est nécessaire et de réduire le gaspillage alimentaire. Afin d’économiser davantage, planifiez vos repas en fonction des spéciaux dans la circulaire de votre épicerie. Vous manquez d’inspiration ? Parcourez ce répertoire de recettes* qui sont facilement préparées d’avance.

 

  • Organisez vos déchets
    Concernant le gaspillage alimentaire, il est important d’instaurer un système de disposition pour les ordures de votre maison. Cela assurera que tous les éléments sont mis au bon endroit et vous permettra de faire un bilan familial sur la réduction des déchets. Vous pouvez commencer en créant un espace dans votre cuisine pour le compost, les articles recyclables et les ordures. Je vous conseille aussi de mettre un petit bac de recyclage dans chacune de vos salles de bain afin de récupérer les bouteilles vides et les rouleaux de papier hygiénique.

 

  • Réparez vos vêtements
    Il n’y a rien de mal à faire une mise à jour de sa garde-robe de temps en temps. Toutefois, il est bien de chérir les articles que vous possédez déjà. Je suis la première à avouer que j’ignore comment coudre un bouton, mais j’ai trouvé une couturière dans ma région pour réparer mes vêtements. Ce geste me permet non seulement d’éviter de jeter du linge de j’adore, mais il me permet aussi d’économiser en faisant moins de nouveaux achats — une solution gagnante tant qu’à moi !

 

  • Faites vos produits nettoyants
    Il ne vous faut que quelques ingrédients de base pour faire une panoplie de produits ménagers économiques* qui fonctionnent : du savon de Castille, du vinaigre et du bicarbonate de soude. Si vous n’adhérez pas trop aux projets DIY, assurez-vous au moins que les produits nettoyants que vous utilisez actuellement sont biodégrables et/ou certifiés EcoLogo.

 

  • Ouvrez vos fenêtres
    Cela est ma façon favorite de commencer le virage vert puisque c’est facile et gratuit. Nous passons énormément de temps à la maison et nos habitudes routinières (produits de beauté, produits ménagers, cuisson, etc.) peuvent contribuer à une mauvaise qualité de l’air. Ouvrir les fenêtres, et ce, même en hiver, aide à dégager l’accumulation de COV dans l’air et à rafraîchir le domicile.

Le meilleur moyen de passer au vert chez soi est tout simplement de s’y mettre ! Quel conseil essayerez-vous en premier ?

Sara Vartanian est la fondatrice de Green Moms Collective*, une véritable mine d’informations pout tout en lien avec la maternité grâce aux histoires vraies de mamans et aux conseils d’experts en bien-être.

*Ces liens mènent au site Web de l’auteure de ce billet de blogue. Son site est uniquement disponible en anglais.

zoee

Acheter en ligne