En 2020 adoptez l’autosoin

15 janvier 2020

Il peut arriver à une personne de se sentir déprimée, déséquilibrée ou dépassée par les attentes des autres. Souvent négligé, le bien-être psychique mérite pourtant d’être considéré au même titre que la santé de votre corps. Ainsi, si vous ressentez l’une des difficultés ci-dessus, vous avez sans doute besoin de prendre en main votre équilibre psychique. Bien sûr, l’autosoin en faveur du bien-être psychique repose sur chacun et revêt un sens uniquement lorsque la personne en ressent le besoin. Prendre en main son équilibre permet de ressentir plus de bonheur, améliore la productivité, réduit le stress et offre un plus grand sentiment de contrôle.

Les moyens pour améliorer votre bien-être :

Faites attention à ce qui vous entoure

Rester prisonnier d’une routine peut vous conduire à négliger les choses simples. Quand vous traversez une période de stress, prenez le temps d’observer ce qui vous entoure et prêtez attention aux choses que vous négligez d’habitude. Sentir la température et la sensation de l’eau au moment de faire la vaisselle ou ressentir la caresse d’une brise légère sur la peau est, par exemple, une expérience sensorielle intéressante qui vous aide à vivre seulement le moment présent.

Soyez moins dépendant de la technologie

La technologie est sans doute devenue partie intégrante de votre quotidien, à tel point que vous vous sentez moins productif et moins efficace sans votre ordinateur ou votre téléphone intelligent. Cependant, ces appareils très utiles au quotidien peuvent aussi se muer en trous noirs qui aspirent toute notre attention et notre énergie. Il a été prouvé que réduire l’utilisation de nouvelles technologies aide à atténuer le stress. Peut-être auriez-vous besoin d’en faire autant, en évitant de regarder votre téléphone dès votre réveil ou de mettre en place un couvre-feu technologique le soir.

Suivez un régime sain et bougez

Lorsque vous mangez sainement, votre corps recevra plus d’énergie et vous vous sentirez plus dynamique pendant la journée. En y ajoutant un peu d’exercice, vous aidez votre corps à produire des endorphines, ces hormones qui vous font sentir bien. Et si vous avez du mal à suivre un régime sain et/ou pratiquer une activité physique régulière, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un entraîneur particulier ou un diététicien pour mettre en place un calendrier sport et un régime alimentaire adéquats.

Méditez

La méditation est connue pour être une bonne activité d’autogestion de la santé. Elle aide à réduire la tension artérielle, à augmenter la concentration, stimule la mémoire et régule l’humeur. Elle favorise aussi la diminution de l’anxiété et l’adoption d’une attitude positive en toute circonstance.

Libérez votre créativité

Libérer votre côté créatif pourrait vous aider à lâcher prise et soulager le stress accumulé. Aménagez votre emploi du temps pour pratiquer des activités comme la danse, le dessin ou toute autre activité créative ou récréative à la fois agréable et constructive.

Fixez des limites

Essayez de supprimer le temps et les efforts alloués à des personnes ou des activités qui n’apportent rien de concret pour votre santé et votre bien-être. Cela vous permettra d’économiser vos ressources et de vous concentrer sur ce qui compte vraiment dans votre vie.

Respirez, encore et toujours

Si vous vous sentez dépassé, rappelez-vous que vous pouvez toujours arrêter un instant et respirer. Plusieurs techniques existent, vous avez tout loisir de choisir en fonction de vos préférences.

Soyez à l’écoute de votre corps

Il est important d’être à l’écoute de soi afin de prendre les mesures nécessaires pour s’aider à mieux se rétablir. Si vous avez besoin de repos ou si vous êtes malade, assurez-vous de prendre le temps qu’il vous faut pour bien récupérer. Une option de choix lorsque vous êtes malade est l’homéopathie. Cette thérapeutique offre des solutions efficaces, adaptées pour la santé de toute la famille, aux maux les plus courants.

 

Les médicaments homéopathiques peuvent ne pas convenir à tous. Toujours lire l’étiquette et suivre le mode d’emploi.

 

Source:

  1. Psychcentral.com

 

camille

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