Éditorial : Un hommage aux femmes

13 juin 2017

Il n’y a pas très longtemps, je suis tombé sur un article qui aurait dû retenir mon attention. À vrai dire, je me souviens d’être passé à la page suivante assez rapidement. Heureusement, l’article a refait surface dans un magazine canadien populaire et j’ai donc bien pris le temps de le lire cette fois-ci — et je suis bien content de l’avoir fait.
Portrait de Viola Desmond

Je dois avouer qu’avant de lire son histoire, j’ignorais qui était Viola Desmond et pourquoi sa figure allait apparaître sur les prochains billets de 10$ canadiens. Desmond était une entrepreneure afro-canadienne accomplie en Nouvelle-Écosse. Aujourd’hui, elle est notamment reconnue pour son courageux refus de quitter une section de cinéma normalement réservée aux clients blancs en 1946. Sa contribution à l’émergence du mouvement pour la défense des droits civils a fait de Desmond une figure emblématique du Canada.

C’est incroyable comment les choses ont évolué depuis ce temps. Son histoire inspirante restera désormais à jamais gravée dans ma mémoire.

Lorsque je suis arrivé chez Boiron Canada en tant que Directeur Général en 2015, j’ai été impressionné par le grand nombre de femmes qui y travaillaient — elles représentaient plus de 75 % des employés de l’entreprise.

Mais comme nous le savons bien, pour se démarquer dans le milieu des affaires, il ne suffit pas de satisfaire les attentes ­— surtout pour les femmes. Même en travaillant fort et en se conformant aux règles du jeu, les femmes sont parfois laissées pour compte lors de l’attribution d’affectations de choix et d’importantes promotions. Il était donc primordial pour moi d’accélérer l’avancement des femmes dans l’accès à des postes de haute direction au sein de Boiron Canada, mais je voulais aussi veiller à ce que les efforts des femmes de l’entreprise soient valorisés à leur poste actuel.

C’est pour cela qu’en peu de temps, plusieurs femmes exceptionnelles ont été promues à des postes de gestion et de direction — des attributions qu’elles avaient méritées depuis un moment. Et puisque la famille est une valeur essentielle pour le groupe (et pour moi aussi), nous avons aussi veillé à ce que la conciliation travail-famille puisse se faire en leur offrant de la flexibilité dans leurs nouveaux postes. Nous croyons fondamentalement que si nos employés sont heureux chez eux, ils le seront aussi au bureau.

J’aimerais donc prendre le temps de saluer 4 Femmes stupéfiantes (avec un F majuscule) chez Boiron Canada.

Marie-Laure Protière, notre Responsable Développement des Affaires, est synonyme de Boiron Canada ! Elle a été à l’origine de la filiale en 1988 et elle ne cesse d’être un modèle de passion et de dévouement depuis ce jour. Sa famille consiste de ses deux merveilleuses filles et de Boiron Canada — et nous ne voudrions pas qu’il en soit autrement. Julie McMillan, notre Directrice Marketing, qui s’occupe de tous nos besoins créatifs et de nos demandes en communication bien que sa vie personnelle soit très chargée avec ses trois enfants de moins de six ans. Lucie Clément, notre Directrice Financière et véritable atout pour nos ressources humaines, dont la sérénité, la rigueur et la bonne humeur sont toujours au rendez-vous. Et enfin (mais non la moindre), Julie Boudry, mère de deux jeunes enfants charmants, qui a réalisé tout un exploit en déménageant de la France et qui se retrouve désormais comme Responsable des Ventes Québec de par ses qualités de leadership et de professionnalisme.

Quatre femmes différentes ; Quatre rôles différents ; Un objectif commun :
Offrir aux familles canadiennes des médicaments homéopathiques sûrs et de grande qualité.

Cette réflexion menée sur les femmes et leur place m’a souvent fait penser à ma mère. Elle a grandi dans un petit village en Érythrée, un pays d’Afrique de l’Est déchiré par la guerre et terriblement pauvre. En faisant preuve d’un grand courage, elle a déménagé au sud de la France des années plus tard où elle a dû occuper quelques emplois modestes afin de m’assurer un avenir meilleur ainsi qu’une éducation, tout en étant mère monoparentale.

Sur ce, à toutes les femmes fortes et incroyables, je vous salue !

Merci Maman.

Daniel Dereser
Président Directeur Général chez Boiron Canada

zoee

Acheter en ligne