Comment faire la différence entre un rhume et la grippe ?

30 septembre 2019

Vous avez le nez qui coule, la gorge qui gratte et mal à la tête. Vous vous demandez alors : est-ce juste un rhume ou ai-je la grippe ? À l’approche de la saison de la grippe et du rhume, beaucoup se demandent quelles sont les différences entre les deux. Bien qu’il s’agisse dans les deux cas de maladies respiratoires, elles sont causées par des virus différents.

C’est pourquoi il est utile de connaître les différences entre la grippe et le rhume pour pouvoir prendre les précautions nécessaires.

Le rhume est une infection respiratoire moins grave

Un rhume est une infection virale des voies respiratoires supérieures. Elle est causée par plus de 100 virus différents.

Les symptômes du rhume sont généralement plus légers que ceux de la grippe. Le rhume commence souvent par des démangeaisons ou des maux de gorge, suivis d’éternuements, d’écoulement nasal, de toux et d’une sensation générale de maladie. Au début, les sécrétions du nez sont aqueuses et claires et peuvent être très abondante, elles évoluent et deviennent plus épaisses, opaques, jaune-vert et moins abondantes. Bien que les rhumes soient désagréables, ils durent rarement longtemps. Les symptômes disparaissent habituellement au bout de 4 à 10 jours, bien que la toux persiste souvent jusqu’à la deuxième semaine…

D’un autre côté, les symptômes de la grippe eux peuvent survenir de 1 à 4 jours après l’infection et peuvent se manifester de façon abrupte et être plus graves. Il s’agit notamment d’une toux sèche, d’une fièvre modérée à forte, d’un mal de gorge, de frissons, de douleurs musculaires ou corporelles intenses, de maux de tête et de fatigue souvent graves. La fatigue peut durer jusqu’à 3 semaines.

Le rhume et la grippe sont contagieux

La contagion est l’un des principaux points communs entre le rhume et la grippe. Ils se transmettent facilement d’une personne à l’autre par les gouttelettes produites par la toux, les éternuements ou le contact corporel direct.

Peut-on prévenir la grippe et le rhume ?

Malheureusement, il est impossible de prévenir complètement la grippe, ni le rhume. Néanmoins, de bonnes habitudes, comme se laver les mains correctement, couvrir ses éternuements ou sa toux peuvent aider à limiter la propagation des virus et des germes à l’origine de ces maladies.

Il est également important de garder votre environnement propre. Après tout, il suffit d’une minuscule gouttelette du virus pour vous infecter ainsi que votre famille. Votre corps a aussi besoin de beaucoup de liquides et de vitamines pour combattre les germes du rhume et le virus de la grippe. Rester hydraté toute la journée renforce par ailleurs votre défense immunitaire et vous protège mieux du rhume et de la grippe.

Si vous ressentez les débuts de symptômes grippaux, gardez Oscillococcinum à portée de la main. Oscillo soulage les courbatures, les maux de tête, les frissons et la fièvre et réduit la durée des symptômes de la grippe.

Pour le rhume et ses symptômes tels que la congestion nasale, l’écoulement nasal, les éternuements et les rhinites aigües, à répétition, infectieuses ou allergiques, essayez Coryzalia.* Ce médicament homéopathique est disponible sous forme d’unidoses buvables pour les bébés et enfants ainsi que sous forme de comprimés à croquer pour les adultes.

 

* AVERTISSEMENT – Cette allégation est fondée sur des références homéopathiques traditionnelles et non sur des preuves scientifiques modernes.

Ces médicaments homéopathiques peuvent ne pas convenir à tous. Toujours lire l’étiquette et suivre le mode d’emploi. [1]

[1] Sources:

  1. Merck Manual for the Consumer, https://www.merckmanuals.com/en-ca/home

 

camille

Acheter en ligne