Comment bien préparer la rentrée scolaire ?

30 août 2019

Se préparer pour le premier jour d’école peut être épuisant. Calmer votre enfant, vérifier son matériel scolaire et s’assurer de sa bonne santé sont autant de points à surveiller. Pour que tout se passe bien, passez en revue les points de la liste de contrôle suivante pour pallier aux complications de la rentrée scolaire.

Voici une liste pour vous aider à préparer la rentrée scolaire

La rentrée ne signifie pas seulement que votre enfant commence une nouvelle année scolaire. Il est aussi important de s’assurer qu’il ou elle adopte une routine saine et de bonnes habitudes. Voici donc quelques éléments à vérifier pour vous aider à voir si rien ne manque :

Des habitudes saines préviennent la propagation des maladies

Apprenez à votre enfant la bonne technique de nettoyage des mains, qui prévient les maladies tout au long de l’année. Si votre enfant est malade, il est préférable de le garder à la maison pour éviter toute propagation aux autres, mais aussi pour favoriser son repos et son rétablissement.

Établir une routine saine

Une routine saine implique de prendre un petit-déjeuner équilibré tous les jours, de boire suffisamment d’eau et de dormir à des heures raisonnables. Les enfants de la maternelle doivent dormir pendant 10 à 13 heures par jour, contre 9 à 12 heures pour ceux du primaire et 8 à 10 heures pour ceux du secondaire. Sensibilisez votre enfant sur les effets du manque de sommeil, comme les troubles de l’attention et de la concentration, les baisses de notes, les problèmes de comportement et même la dépression.

Acheter le bon sac à dos

Les sacs à dos scolaires existent en plusieurs formes et tailles et sont conçus pour être réellement attirants pour les enfants. Toutefois, lorsque vous achetez un sac à dos à votre enfant, vérifiez toujours si les épaules et le dos sont rembourrés. Le sac à dos doit aussi comporter plusieurs compartiments permettant de ranger les affaires de votre enfant et répartir leur poids. Un sac à dos chargé ne doit jamais peser plus de 15 % du poids de votre enfant. Si c’est le cas, achetez un sac à dos roulant.

Approvisionner sa pharmacie familiale

Tout parent sait que la rentrée des classes est synonyme avec le retour des germes. Garder une grande variété de produits dans sa pharmacie familiale peut aider à soulager tout désagrément mineur qui peut survenir au cours de l’année scolaire. Voici quelques médicaments homéopathiques à garder sous la main afin de les utiliser dès les premiers symptômes : Coryzalia pour le rhume*, Stodal pour la toux*, Oscillococcinum pour les états grippaux, Arnicare Bleus pour les bosses et les bleus et Sédatil pour les symptômes du stress.

Sources :
https://kutv.com/features/health/baby-your-baby/baby-your-baby-back-to-school-health-checklist
https://www.healthychildren.org/English/ages-stages/gradeschool/school/Pages/Back-to-School-Tips.aspx

*AVERTISSEMENT – Cette allégation est fondée sur des références homéopathiques traditionnelles et non sur des preuves scientifiques modernes.
Ces médicaments homéopathiques peuvent ne pas convenir à tous. Toujours lire l’étiquette et suivre le mode d’emploi.

camille

Acheter en ligne