Bébé fait ses dents : comprendre le processus

25 février 2020

Voir son enfant pleurer et souffrir est une chose déchirante pour les parents. C’est encore plus difficile s’il s’agit d’un enfant en bas âge, encore incapable de dire ce qui le fait souffrir. Chez certains bébés, la poussée dentaire s’accompagne de pleurs  particulièrement insoutenables. Cette période est en effet douloureuse pour certains bébés et peut provoquer de l’irritabilité. Des solutions existent heureusement pour rendre cette étape moins douloureuse pour votre bébé et pour vous.

La pousse des dents s’étale sur une période divisée en plusieurs phases

La pousse des dents chez le bébé ne se fait pas en une nuit. C’est un long processus qui commence à l’âge de 6 mois environ et se termine généralement autour du 33e mois. Durant cette période, la frustration est le lot quotidien de l’enfant, mais aussi des parents. C’est pourquoi il est crucial de comprendre le mécanisme derrière la pousse des dents et trouver ainsi comment aider votre tout-petit à franchir ce palier.

Voici un calendrier détaillé pour vous aider à comprendre le processus de pousse des dents :

6 à 12 mois

Les premières dents de votre bébé commencent à percer entre 6 et 12 mois. Le processus commence souvent avec les deux incisives inférieures, suivies des deux incisives supérieures. Certains bébés commencent toutefois à faire leurs dents après leur premier anniversaire. Dans ce cas, inutile de vous inquiéter, surtout si vous avez un garçon.

9 à 13 mois

C’est durant cette période que les incisives latérales de bébé apparaissent. Vers le 13e mois, les premières molaires peuvent aussi percer chez certains enfants.

13 à 19 mois

Bébé commence à avoir un sourire avec les dents pleines à l’avant lors de cette période. Certaines molaires seront aussi présentes. Les canines, elles, commencent aussi à émerger au cours de cette période.

17 à 23 mois

À cet âge-là, les canines inférieures sont déjà bien avancées. Bébé devient aussi plus actif durant cette période. La moindre bosse ou irrégularité sur les dents devrait ainsi vous alerter et doit faire l’objet d’une auscultation par un dentiste en pédiatrie, si besoin.

23 à 33 mois

Les deuxièmes molaires commencent à éclater à cette période. Elles sont faciles à identifier en raison de leurs rainures plus profondes.

Solutions pour soulager les douleurs de la pousse des dents

Donner un anneau à mâcher en caoutchouc est l’une des solutions les plus pratiques pour soulager les douleurs de la pousse des dents. Assurez-vous seulement que l’objet ne contient pas de plastique, ni de liquide, et ne risque pas de se briser. Vous pouvez aussi réduire la douleur en massant légèrement la zone douloureuse ou en frottant les gencives avec un chiffon humide et frais. Vous pouvez aussi utiliser des médicaments homéopathiques comme Camilia, conçu spécialement pour les nourrissons et bébés de 1 à 30 mois. Camilia soulage la douleur, l’irritabilité, l’agitation et la diarrhée liées à la poussée dentaire. Ce médicament ne contient pas de sucre, ni de colorant, ni d’agent de conservation, ni de benzocaïne. Son seul ingrédient non médicinal est de l’eau stérile.

Source:
https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/probl%C3%A8mes-de-sant%C3%A9-infantiles/croissance-et-d%C3%A9veloppement/croissance-physique-des-nourrissons-et-des-enfants#v8953377_fr

Ce médicament homéopathique peut ne pas convenir à tous. Toujours lire l’étiquette et suivre le mode d’emploi.

 

camille

Acheter en ligne