9 conseils pour un hiver en santé et en sécurité

27 janvier 2017

Le Canada peut être un endroit incroyable pour passer l’hiver !

Ce pays offre à ses résidents et ses visiteurs des paysages magnifiques, des festivals et événements pour toute la famille, de nombreuses occasions de faire du sport et des activités de loisirs et bien plus encore – et ce, même en hiver. Toutefois, si vous n’y êtes pas bien préparé, le froid peut présenter certains dangers à votre santé.

Voici 9 conseils pour passer l’hiver en santé et en toute sécurité :

  • Consultez les prévisions météo. Assurez-vous d’écouter les prévisions météo avant de sortir en hiver. Prenez connaissance d’avis de bourrasques de neige, de tempêtes et de pluie verglaçante. Surveillez aussi les avertissements de froid extrême.
  • Planifiez à l’avance. Prévenez un membre de votre entourage de vos déplacements et laissez leur savoir lorsque vous arrivez à votre destination. Sans nouvelle de votre part, ils pourront déclencher l’alerte. De plus, vérifiez les conditions routières et météorologiques pour des avis aux voyageurs et gardez une trousse de survie d’hiver à portée de main en cas de besoin (vêtements supplémentaires, couvertures, nourriture, fournitures de premiers soins, etc.).
  • Habillez-vous chaudement. Habillez-vous ainsi que vos enfants avec plusieurs couches de vêtements chauds et secs afin de mieux vous ajuster aux changements de conditions au courant de la journée. Portez toujours une tuque ainsi que des mitaines ou des gants puisque les extrémités du corps perdent leur chaleur le plus rapidement. Couvrez les surfaces de peau exposées pour les protéger des engelures.
  • Soyez alerte. Apprenez à reconnaître les premiers signes d’engelures et d’hypothermie. Savoir quoi faire si un tel cas survient pourrait vous aider à prévenir des blessures sérieuses ou même mortelles.
  • Évitez d’être dehors longtemps. Les personnes âgées et les jeunes enfants sont plus sensibles au froid. Prenez des décisions éclairées en vous basant sur des données exactes de refroidissement éolien et reportez vos sorties au besoin (le risque d’engelure s’accroît rapidement lorsque le refroidissement descend sous -27˚C).
  • Demeurez actif en marchant ou en courant quand vous êtes à l’extérieur. Cela vous réchauffera en produisant de la chaleur corporelle. Si vous sortez avec bébé, gardez à l’esprit qu’il ressentira beaucoup plus le froid que vous puisqu’il reste immobile dans sa poussette.
  • Évitez l’effort intense. Se démener en hiver en pelletant la neige ou en poussant une voiture peut surmener votre cœur. Il est donc important de connaître vos limites et de les respecter.
  • Mangez sainement. Consommez des aliments à haute teneur énergétique ainsi que des boissons et des soupes chaudes pour lutter contre le froid hivernal. Évitez les boissons alcoolisées qui augmentent la sensibilité au froid.
  • Préparez-vous à faire face aux maux de l’hiver. L’hiver semble être synonyme de tomber malade ! Gardez les essentiels homéopathiques dans votre trousse à pharmacie tels que Coryzalia pour le rhume*, Stodal pour la toux* et Oscillococcinum pour les états grippaux.

Vous êtes désormais prêt à découvrir ce que le Canada vous réserve cet hiver !

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*Ces allégations sont fondées sur des références homéopathiques traditionnelles et non sur des preuves scientifiques modernes.

Ces médicaments peuvent ne pas convenir à tous. Toujours lire l’étiquette et suivre le mode d’emploi.

Sources :

http://www.wrha.mb.ca/healthinfo/a-z/winter-f.php

http://ec.gc.ca/meteo-weather/default.asp?lang=Fr&n=5FBF816A-1

justine

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