6 solutions pour lutter contre la grippe par Joy McCarthy

24 novembre 2016

Nous en sommes de nouveau à la période de l’année où les virus de l’hiver sont de retour !

Malheureusement, ceux-ci peuvent même atteindre ceux et celles avec un mode de vie sain. La preuve ? Il arrive parfois aux membres de l’équipe Joyous Health de tomber malades !

Bien que la meilleure attaque soit véritablement la défense, il existe des moyens naturels pour lutter contre la grippe et le rhume si, par malheur, vos bons gestes préventifs ne portent pas leur fruit. Voici mes conseils pour se sentir mieux en deux temps, trois mouvements !

Buvez beaucoup de liquides

Bien s’hydrater est très important non seulement pour la santé en général, mais aussi pour le système immunitaire. Des soupes, des bouillons, des jus fraîchement pressés et des tisanes sont tous de bons moyens pour vous aider à rester hydraté — ainsi qu’un incontournable : l’eau. Toutefois, assurez-vous d’éviter tout ce qui est riche en caféine (café, boissons gazeuses, etc.) étant donné que leur effet diurétique peut vous déshydrater davantage. Retrouvez de nombreuses options de liquides santé sur mon blogue.*

Des compresses chaudes

Ceci est un moyen simple pour soulager les maux de tête qui accompagnent souvent la grippe. Vous pouvez acheter des compresses dans les magasins d’aliments naturels ou bien en faire maison en remplissant une vieille chaussette propre ou des morceaux de tissu avec du riz ou des graines de lin. Ajoutez-y des herbes sèches telles que la lavande ou votre huile essentielle favorite pour une touche aromathérapeutique.

Sirotez une soupe

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Il y a une bonne raison pourquoi la soupe au poulet est l’un des remèdes maison les plus connus pour le rhume. Elle est aussi nourrissante pour le corps que pour l’âme ! Les bouillons de légumes et d’os sont non seulement réconfortants et hydratants, mais aussi riches en vitamines et minéraux qui stimulent le système immunitaire pour combattre les virus. Voici deux de mes recettes préférées pour favoriser la guérison : bouillon de poulet simple et soupe aux champignons sauvages.*

 

Prenez une pause

Votre système nerveux a deux modes qui régissent comment les autres systèmes de votre corps réagissent : “lutter ou fuir” et “repos et récupération.” Lorsque vous êtes très actifs ou très stressés, l’énergie de votre corps est détournée des fonctions immunitaires afin de permettre à votre corps de maintenir ce niveau élevé d’activité. En étant en mode “repos et récupération,” vous permettrez donc à votre système immunitaire de faire le nécessaire pour un prompt rétablissement. Alors, prenez un moment pour vous et passez quelques jours à la maison, loin du travail. En plus, vos collègues vous en seront reconnaissants puisque vous serez moins susceptibles de leur passer vos germes !

Évitez les grains raffinés, les sucres et les produits transformés

Ces aliments vous fournissent une dose rapide d’énergie, mais votre corps les brûle presque aussi rapidement. Cela peut entraîner une chute de votre taux de glycémie ce qui peut provoquer un stress à votre corps et empêcher votre système immunitaire de fonctionner de manière optimale. De plus, ils ont aussi tendance à avoir un faible apport en vitamines et minéraux dont votre système immunitaire a besoin pour combattre les corps étrangers qui vous rendent malade. Optez plutôt pour des aliments entiers et nutritifs. Pensez-y : ces aliments sains et frais reflètent la manière dont vous souhaitez vous sentir. Après tout, vous êtes ce que vous mangez !

Mangez des aliments fermentés

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Saviez-vous que la santé immunitaire commence dans l’intestin ? C’est vrai ! Votre intestin se trouve sur la ligne de front dans la lutte contre les corps étrangers tels que les virus et les soldats à l’attaque sont les bonnes bactéries qui se trouvent naturellement dans l’intestin. Les maladies peuvent à leur tour réduire notre nombre de bonnes bactéries. Il est donc important de manger des aliments fermentés riches en probiotiques (bonnes bactéries) ainsi qu’en nutriments  nécessaires pour aider ces bonnes bactéries à s’épanouir et se multiplier dans votre intestin. Ceux-ci favoriseront un rétablissement plus rapidement. Ajoutez de merveilleux aliments tels que le kéfir, le tempeh, la choucroute et le kimchi à vos repas santé. Pour en apprendre davantage sur les autres bienfaits des aliments fermentés, cliquez ici.*

J’espère que ces conseils sauront minimiser l’impact des virus embêtants sur votre santé ainsi que celle de votre famille cet hiver !

Bonne santé à vous !

Joy McCarthy est une nutritionniste holistique à Toronto, auteure, conférencière, experte en nutrition pour divers médias et membre de la Faculté à l’Institut de nutrition holistique. Cliquez ici* pour en savoir plus.

*Ces liens mènent au site Web de l’auteure de ce billet de blogue. Son site est uniquement disponible en anglais.

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