5 conseils pour rester actif malgré la chaleur de l’été

15 juillet 2019

Faire de l’exercice en été peut s’avérer particulièrement difficile en raison de la chaleur. En cette période, le corps s’efforce de maintenir la fraîcheur de la peau et délaisse un peu le pompage du sang vers les muscles. Des précautions supplémentaires doivent être ainsi prises si vous voulez faire du sport ou de l’exercice pendant cette période de chaleur.

Comment garder la forme en toute sécurité pendant l’été

L’été est amusant, mais faire de l’exercice à cette période de l’année exige des précautions supplémentaires pour éviter les mésaventures comme la déshydratation et l’évanouissement. La quantité de sang que votre cœur peut pomper est réduite et il est forcé de travailler plus fort pendant l’exercice. Une fréquence cardiaque plus élevée rendra la respiration difficile aussi. La tension artérielle peut chuter alors que la température centrale de votre corps peut augmenter. Voici quelques conseils pour rester actif en toute sécurité.

Acclimatez votre corps

À l’approche de l’été, commencez par acclimater votre corps à la chaleur. Cela comprend un entraînement régulier, mais progressif et une exposition à la chaleur. Vous pouvez commencer par 10 à 20 minutes d’activité physique, comme le jogging ou le vélo. Ajoutez quelques minutes de plus par jour, jusqu’à ce que vous trouvez votre propre rythme et vos limites. Pensez à utiliser le sauna plus souvent avant la saison chaude pour transpirer abondamment et habituer votre corps à la chaleur.

Restez bien hydraté

Il est recommandé de commencer à boire de l’eau au moins 15 minutes avant l’entraînement. Comme l’exercice entraîne une perte d’eau considérable, pensez à consommer huit gorgées d’eau pour chaque 20 minutes d’exercice. D’autre part, limitez votre consommation de sodium et de boissons pour sportifs, car plus vous êtes en forme, plus votre corps apprend à retenir le sel nécessaire aux contractions musculaires. Cependant, si vous prévoyez une longue et fastidieuse séance d’entraînement sous la chaleur, augmentez légèrement votre consommation de sel pendant quelques jours avant l’événement. Il peut prendre la forme d’un supplément minéral pour maintenir votre taux d’électrolytes à un niveau élevé et fournir un supplément de sodium sur lequel votre corps pourra compter pendant l’exercice.

Choisissez un sport adapté au climat estival

Les sports nautiques sont plus populaires en été. Le surf, la natation et la plongée vous aident à vous entraîner tout en restant au frais. Sinon, envisagez des activités en salle, comme le hockey sur glace et le patinage. Lorsque la température extérieure devient trop chaude, pensez à faire de l’exercice au gymnase, généralement équipé d’un climatiseur. Évitez les heures de pointe pour éviter l’afflux massif de personnes.

Évitez le soleil fort

Certaines personnes préfèrent encore braver la chaleur et faire de l’exercice à l’extérieur. Il faut prendre soin d’éviter le soleil fort à midi. Optez pour des exercices tôt le matin ou tard le soir et portez des vêtements en coton ou toute autre tenue respirante, mieux adaptée aux sports. Limitez l’exposition au soleil en choisissant des endroits ombragés.

Évitez les longues périodes d’exercice

Évitez de faire de l’exercice trop longtemps pendant l’été. Au lieu de cela, modifiez vos séances d’entraînement en courtes rafales réparties tout au long de la journée. Par exemple, une routine d’exercice quotidienne peut être divisée en plusieurs segments de 15 minutes. Ceci aidera à maintenir la qualité de votre régime d’exercice, sans trop vous fatiguer.

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Ce médicament homéopathique peut ne pas convenir à tous. Toujours lire l’étiquette et suivre le mode d’emploi.

Sources:
https://lifehacker.com/how-to-stay-fit-and-cool-despite-the-summer-heat-5569067
https://www.huffpost.com/entry/summer-shape-up_n_1573841?guccounter=1

Martin Bussière

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