5 conseils pour bien récupérer après l’effort

Faire de l’exercice stimule la libération d’endorphines dans l’organisme. Ces hormones provoquent une sensation de bien-être chez les individus grâce à l’inhibition de la perception de la douleur. Toutefois, cette euphorie post-entraînement peut rapidement tourner au vinaigre si notre corps souffre de courbatures, crampes ou fatigue musculaire.

WORKOUT

Pour retrouver votre programme d’entraînement en deux temps trois mouvements, suivez ces conseils pour bien récupérer après l’effort :

• Hydratez-vous régulièrement pour empêcher la venue des crampes et courbatures : l’eau favorise l’élimination des déchets métaboliques produits et accumulés dans le muscle lors de l’effort.
• Étirez-vous avant et après l’effort pour éviter les courbatures.
• Prenez un bain chaud (à l’exception des personnes souffrant d’insuffisance veineuse ou de varices).
• Reposez-vous et accordez 24 à 48 heures à votre corps pour récupérer.
• Essayez un médicament homéopathique tel qu’Arnicare Sport qui aide à soulager les crampes, courbatures et la fatigue musculaire suite à l’effort sportif, surmenage physique et entraînements.

Et surtout, il est important d’être à l’écoute de son corps et de s’abstenir des efforts démesurés afin d’éviter des blessures plus graves.